Elections Européennes 2019.

Monsieur Jean Beaufays, Professeur ordinaire en Sciences Politiques à l’Université de Liège a fait un large exposé relatif aux élections européennes du 26 mai 2019 qui peut se résumer comme suit:

Le but, la fonction, la raison d’être des élections européennes sont d’assurer une participation et un contrôle démocratique de l’Union Européenne à travers le mécanisme classique du Parlement Européen.

A l’heure actuelle, le Parlement Européen compte 751 eurodéputés dont potentiellement 73 Britanniques; il est élu au suffrage universel, selon les règles propres à chaque pays membre. Le Parlement Européen joue un rôle primordial dans l’élaboration des normes. La grandes majorité des “lois” qui nous gouvernent sont en réalité européennes et pas nationales. Il joue également un rôle dans le vote des budgets, et dans la désignation des Commissaires.

De quoi s’occupe le Parlement Européen? De tout! Exemples: euro, commerce, emploi, migrations, sécurité, santé, médicaments, alimentation, banques, paix, développement régional, …

L’ensemble est-il plus démocratique? Ni plus ni moins qu’en Belgique. Mais les divagations des politiciens et des médias sur “Bruxelles”, les eurocrates… font un tort considérable à l’existence et au fonctionnement de l’Union Européenne.

L’Assemblée s’est déclarée ravie de la teneur de cet exposé.